Nos objectifs à l'hôpital

Nourrir l'imaginaire de l'enfant pendant son hospitalisation

Les clowns appartiennent à l'univers de l'enfant. Leur activité première, le jeu sous toutes ses formes, corporelles, théâtrales et musicales.
Le jeu éveille les forces vives de l’enfant et détourne son attention à l'égard de sa maladie.

Transformer l'espace sonore de l'hôpital

A l'hôpital règne une ambiance sonore qui peut être inquiétante pour l'enfant (silence "forcé", bruit des appareils...). Les enfants ont besoin de sortir de cette atmosphère en entendant des chants, des rires, des onomatopées, de la musique.

Dédramatiser l'atmosphère du milieu
 hospitalier,
changer le regard de l'enfant sur son environnement

Le propre des clowns est de soutenir l’imaginaire avec la réalité concrète présente. Par leur regard sur la réalité, ils transforment le regard de l’enfant sur le moment mais aussi à plus long terme.
Une fois les clowns partis, reste l’enchantement ainsi que des traces de rêves qui peuvent être réactivés par l’enfant.

Créer des repères temporels "heureux"

A l'hôpital les rythmes habituels de l'enfant sont perturbés et il ne subsiste parfois comme repères que les repas ou les soins. Les clowns, en intervenant toutes les semaines, donnent des repères à plus long terme, des perspectives d'avenir joyeuses à ces enfants qui en manquent cruellement.

Lutter contre la douleur d'une manière douce pour faciliter la guérison

La douleur morale liée à la douleur physique rend l’instant présent pénible voir insupportable.
Lorsqu’elle existe, elle fatigue, attriste, affaiblit, angoisse et assourdit l’élan vers la guérison.
Le clown connecte l’enfant malade avec ses ressources positives.
Le rire soutient activement l’auto-guérison du corps en augmentant la production d'endomorphines.

Offrir à tous : les enfants hospitalisés, leurs frères et soeurs, les parents et les équipes soignantes, un moment d'émotion joyeuse et de détente

L'enfant hospitalisé est au coeur de l'action des clowns , mais les interventions s'adressent autant au
familles et l'équipe soignante.

Les clowns permettent aux familles d’évacuer le stress et l’angoisse, de retrouver une identité de parent, de s’accorder un peu de gaieté.

Pour l'équipe, les clowns peuvent devenir des collaborateurs ludiques pendant les soins, les inciter au jeux et en général amener du sourire dans le service. Ils sont créateur de lien, peuvent changer le regard de chacun sur l'autre et détendre les relations.